« Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, je suis ravi(e) de vous accueillir. En quoi puis-je vous être utile ? Avec plaisir… «
En 50 ans, rien n’a changé. Et tout a changé.
Depuis cinq décennies, Penelope a vécu, accompagné, encouragé, l’ensemble des transformations qui ont défini les standards de l’accueil, dans les entreprises, sur les événements professionnels, dans le cadre d’opérations commerciales.
Ces cinq décennies auraient pu se résumer à des millions de badges distribués, à des milliards de sourires et de salutations chaleureuses. Mais Penelope, c’est tellement plus qu’un sourire !
Penelope, c’est le sens du service. C’est le goût de la proximité et du terrain. Penelope, c’est avant tout la passion de l’Humain.
Le sourire et l’Humain. Deux constantes inébranlables pour Penelope et ses équipes. Mais, pour le reste, que de changements ! Que d’évolutions et quelle faculté d’adaptation.
En 50 ans, tout a changé et notre fierté ne se résume pas à accompagner ces changements.
Nous n’en sommes pas les spectateurs passifs, nous les provoquons, nous les accélérons.
Parmi les transformations les plus enthousiasmantes, il y a d’abord la part toujours croissante des entreprises qui font le choix de l’externalisation de l’accueil. Si l’externalisation progresse, c’est notamment parce que le monde de l’entreprise a mesuré la technicité des métiers de l’accueil… et considéré qu’il valait mieux s’en remettre à des professionnels.
Cette technicité, nous la revendiquons. Pas seulement parce qu’elle est au cœur de notre activité, mais parce qu’elle est notre meilleur moyen de saluer le sérieux et l’engagement de nos équipes. Cette technicité ouvre la voie à la professionnalisation qui suppose elle-même des efforts constants de formation. Les équipes de Penelope constituent son actif le plus précieux. Attirer les talents, les fidéliser en leur offrant de véritables perspectives d’avenir, en reconnaissant leurs savoir-faire, c’est le cœur de notre action. La formation constitue pour les décennies à venir un axe stratégique majeur. Inventer, codifier, former, améliorer… Quatre piliers qui sont le socle de l’offre de Penelope.
L’autre transformation majeure qui a affecté nos métiers, c’est cette mixité qui, peu à peu, gagne du terrain. Une mixité que nous souhaitons encourager, car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La sociologie des métiers de l’accueil se caractérise toujours par une surreprésentation de la population féminine. 87% de l’effectif au sein du groupe Penelope est féminin et seuls 13% des chargés d’accueil sont des hommes. Mais le mouvement est engagé, il s’accélère et les prochaines années, verront à n’en pas douter de plus en plus d’hommes dans les rangs de Penelope. Nous y veillons, nous y travaillons.
Enfin, il y a la digitalisation. La transformation numérique bouleverse les rapports humains. Jugée parfois brutale, douloureuse, glaçante… Près de deux années de pandémie ont démontré que cette digitalisation pouvait aussi contribuer à rapprocher les individus, maintenus à distance par les mesures sanitaires telles que la distanciation sociale ou les gestes barrière.
En 50 ans, Penelope n’a pas vieilli. L’entreprise a mûri. Accepter la transformation, en être prescripteur, oser, risquer, tester, expérimenter, renoncer pour mieux recommencer : cet état d’esprit volontaire anime Penelope et ses équipes depuis 50 ans.