Blog

Penelope : Partenaire des Assises de la parité 2021

Les Assises de la Parité 2021, c’était le 6 mai 2021. L’événement, qui rassemblait 3500 décideurs autour de 10 tables rondes et 15 ateliers pratiques, était surtout l’occasion de réfléchir aux meilleurs leviers à actionner pour transformer le monde de l’entreprise et agir en faveur d’un meilleur équilibre entre les genres. Bien sûr, Penelope y participait.

« Impulser la parité, c’est essentiel car elle source de richesse, de valeur pour l’entreprise mais aussi pour l’ensemble des composantes de l’entreprise », affirme Christophe Bougeard, directeur général de Penelope Groupe. Enjeu de performance autant que de transformation sociétale, la parité est une préoccupation du quotidien pour le groupe Penelope qui vit les problématiques de parité dans une dynamique différente. « Nous avons entrepris bien des actions, et ce, depuis plusieurs années maintenant, confirme Cécile Rost, Directeur du Développement RH et de la Communication. Mais nous devons encore accentuer nos efforts pour attirer les talents masculins au sein de nos effectifs ».

Parité : un effort collectif

Participer à un événement tel que les Assises de la parité 2021, c’est bien davantage qu’une volonté de communiquer ! « Notre mission, continue Cécile Rost, c’est d’agir au quotidien pour sensibiliser les entreprises que nous accompagnons, pour qu’elles se saisissent de l’enjeu de la parité et avancent au même rythme que nous ». Faire acte de pédagogie et démontrer par les faits que l’excellence opérationnelle et le professionnalisme ne sont pas une affaire de genre, c’est pour Penelope une priorité. « Nous devons contribuer à la prise de conscience générale, observe Christophe Bougeard et pour cela, il faut agir avec méthode. Cette méthode, c’est l’écoute de nos collaborateurs, comme de nos clients ». Comprendre les besoins, identifier les meilleures réponses en décorrélant la réflexion des questions de genre, c’est aujourd’hui la façon dont Penelope contribue à faire avancer la parité.

Penser compétences, d’abord !

« Diversité, richesse, rebond intellectuel permanent sont autant de sources de créativité, explique Christophe Bougeard. Or, sans créativité, il n’existe aucune création de valeur ». Parce que dans l’entreprise, chaque individu nourrit la performance collective, la parité est nécessairement un catalyseur de performance. C’est pour témoigner de l’ensemble de ces convictions que le Groupe Penelope a participé activement aux Assises de la Parité 2021. « Notre implication dans des actions en faveur de la parité est déjà ancienne, confie Cécile Rost. Cela se traduit par la nature même de notre organisation : la moitié de nos managers sont des femmes, nous avons multiplié par 3 le pourcentage de femmes au sein de notre comité de direction ». En complément, de nombreux efforts sont consentis, au quotidien, pour masculiniser les effectifs au sein des métiers de l’accueil ou de l’animation dans les points de vente. « C’est pour nous une valeur importante et cela répond également à une demande toujours plus forte de nos clients », continue Christophe Bougeard. Le monde de l’entreprise a besoin de toutes les compétences. « La diversité et la parité sont déjà la force du groupe Penelope et participer aux Assises de la Parité, nous permet d’avancer collectivement ».