A l’occasion de la Journée Mondiale du Sourire, Penelope a décidé de célébrer l’événement à sa façon. Retour sur les raisons de cette célébration en forme de clin d’œil…
Des journées mondiales de ceci, des journées internationales de cela, il y a en presque chaque jour de l’année. Au point qu’un site internet a été développé pour toutes les recenser. Toutefois, il y en a une qui nous tient particulièrement à cœur au sein du groupe Penelope : c’est la journée mondiale du sourire. Celle-ci aura lieu, comme chaque année, le 1er octobre.
La Journée mondiale du sourire a été inventée par Harvey Ball un artiste américain plus connu pour avoir inventé le smiley (l’ancêtre de toutes nos émoticônes) en 1963. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays depuis 1999.
Pourquoi nous est-elle si chère ? L’explication pourra sembler paradoxale. Et pourtant. Depuis des années, nous affirmons, au sein de Penelope, que les métiers de l’accueil sont un exercice délicat ; une affaire d’experts qui dépasse, et de très loin, le simple fait d’arborer un chaleureux sourire pour accueillir un visiteur. Nos équipes sont formées, elles sont polyvalentes, contribuent au respect des mesures sanitaires, guident les visiteurs vers un lieu ou un interlocuteur. Les chargés d’accueil sont susceptibles de remplir une kyrielle de missions. En répondant au téléphone, ils sont la voix de l’entreprise. En traitant les courriers électroniques génériques, ils peuvent renseigner et informer. Parce qu’ils sont à l’aise à avec les technologies digitales, ils peuvent également réaliser des tâches de secrétariat, ou encore assurer la réception de colis, organiser la livraison de repas ou de plis… Une myriade d’opérations, des plus simples aux plus complexes qui pourraient, au bout du compte, reléguer le sourire au rang de simple anecdote.
Et pourtant ! Depuis plus de dix-huit mois maintenant, ce sourire, qui poursuit les chargés d’accueil comme une caricature et pouvait sembler si réducteur, nous a cruellement manqué.
Le sourire… derrière le masque
Si le port du masque est une nécessité pour limiter la propagation de l’épidémie, les hôtes et hôtesses d’accueil auront vécu ces derniers mois comme une privation de leur atout n°1 : leur capacité de témoigner du plaisir d’accomplir leur mission prioritaire.
En arborant le masque, le sourire s’est effacé. Les émotions sont moins perceptibles et, au bout du compte, le masque entrave toute cette communication non-verbale qui fait le sel des métiers de l’accueil.
Alors, célébrer la Journée Mondiale du sourire, c’est une façon de faire un pied de nez au Coronavirus. Célébrer la Journée Mondiale du sourire, c’est crier haut et fort que oui, les chargés d’accueil font beaucoup plus que sourire, mais que, lorsqu’ils ne font plus, c’est un peu de la convivialité dans les entreprises qui s’étiole.
Alors, à l’occasion de cette journée si particulière pour les équipes de Penelope, un petit conseil : observez attentivement le regard de nos hôtes et hôtesses. Guettez cette étincelle qui vous crie : « bienvenue, en quoi puis-je vous être utile ». Sourire avec les yeux ? Et si c’était un nouvel élan pour la Journée Mondiale du Sourire…