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Emploi : 3 bonnes raisons d’opter pour les métiers de l’accueil

Le rapport au travail a changé. Cette réalité, encore amplifiée par la crise sanitaire, a amené de nombreux actifs à s’interroger sur leur orientation professionnelle et à s’inscrire dans une quête de sens inédite. Préservation de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, désir d’être utile et de privilégier les rapports humains, sens de l’intérêt collectif… Si ces valeurs sont les vôtres, sans doute devriez-vous vous orienter vers les métiers de l’accueil. Vous hésitez encore ? Voici trois bonnes raisons de vous engager dans une filière qui recrute.

Raison N°1 : Un rôle clé pour les entreprises

Avec les soubresauts de la crise sanitaire, bien des habitudes ont changé dans le monde de l’entreprise. Après des mois de privation de rapports humains, l’accueil des visiteurs a changé de dimension. Parce que les flux de visiteurs ont sensiblement diminué, les chargés d’accueil ont davantage de temps à consacrer à chacun d’eux. Renseignements, orientation dans les locaux, accompagnement du visiteur jusqu’au collaborateur avec lequel il a rendez-vous, respect des protocoles sanitaires, services aux occupants, … les métiers de l’accueil sont plus stratégiques que jamais. Dépassant la seule capacité à sourire, les hôtes et hôtesses doivent se prévaloir de compétences nombreuses. Penelope a ainsi développé son recrutement via des Contrats de professionnalisation préparant le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de Chargé(e) d’Accueil. Le principe : des formations complètes et denses pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour remplir leurs missions dans les entreprises. 

La formation, un levier majeur pour acquérir toute la technicité nécessaire aux métiers de l’accueil et valoriser ce savoir-faire tout au long d’une carrière. 

Raison N°2 : Des missions qui ne connaissent pas la routine 

Dans une étude récente réalisée par Penelope auprès d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, il apparaît que les métiers de l’accueil se sont enrichis de multiples missions. Sous l’effet de la digitalisation d’une part, et de la transformation des organisations à la suite du développement du télétravail d’autre part l’éventail des missions confiées aux hôtes et hôtesses d’accueil ne cesse de s’élargir.

L’étude de Penelope révèle ainsi que les métiers de l’accueil s’étendent progressivement à des tâches plus larges comme par exemple : 

Gestion des salles de réunion (78%)

Aide à l’organisation d’événement (65%)

Réception et suivi des colis (60%)

Rédaction et l’envoi de courrier (52%)

Tâches de classement et d’archivage (49%)

Aide au suivi de dossiers (23%)

Aide au suivi de la facturation (19%)

Aide à la gestion des déplacements (26%)

Aide à la gestion de la flotte automobile (22%)

Aide aux RH (21%) 

Numérisation de courrier et envoi aux collaborateurs en télétravail (22%).

Une richesse et une variété de missions qui sont votre meilleure garantie de ne jamais connaître la routine. 

Esprits curieux, adeptes de la découverte et de l’enrichissement perpétuel des compétences, les métiers de l’accueil sont faits pour vous !

Raison N°3 : Des perspectives d’évolution de carrière

Dans l’inconscient collectif, les métiers de l’accueil ont longtemps été perçus comme des « jobs d’appoint ». A l’instar des conseillers dans les centres de contacts et les services clients, cet a priori a volé en éclat. Comme le rappelait Xavier Cointement, Directeur des Ressources Humaines du groupe Penelope, « près de 50% des effectifs d’encadrement chez Penelope sont issus du terrain ». Offrant de véritables perspectives de carrière, les métiers de l’accueil bénéficient d’un réel élan sur le plan de la formation et des qualifications. 

L’élargissement des missions, autant que la maîtrise des outils digitaux sont des atouts majeurs que les professionnels de l’accueil pourront valoriser tout au long de leur vie professionnelle.