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À chaque métier, son accueil !

Comment réinventer les procédures d’accueil si ce n’est en se confrontant aux standards en place dans votre écosystème… et ailleurs ? Les experts de Penelope, avec leur vision à 360° sur un large portefeuille d’activités, de régions, peuvent vous aider à créer un accueil 100% sur mesure.

Dans un environnement économique marqué par une concurrence farouche, les entreprises doivent en permanence relever le défi de la différenciation. Différenciation par l’offre de produits et de services bien sûr, qui constitue l’un des leviers majeurs de l’innovation. Différenciation par l’excellence du service rendu au client ensuite et différenciation par le biais de l’expérience, enfin. Mais, lorsque vous aurez exploré toutes les voies de la différenciation que reste-t-il, sinon la capacité à accueillir les visiteurs dans vos locaux, sur vos événements professionnels ou dans les points de vente ? Au quotidien, les chargés d’accueil sont confrontés à une équation complexe. Accueillir des visiteurs qu’il s’agisse de clients, de fournisseurs ou de partenaires, c’est tout un art qui impose de se conformer à un certain nombre de standards. Mais, c’est aussi (et surtout !) délivrer ce petit supplément d’âme qui fait qu’à l’issue d’une visite dans vos locaux, subsiste une trace émotionnelle qui conforte le lien que vous entretenez avec celui qui vous a rendu visite. 

Le respect des règles de l’art… une absolue nécessitée

Afin de vous distinguer par l’accueil que vous réservez à vos visiteurs, commencez par vous assurer que vous êtes bien à la hauteur des standards actuels. Qu’il s’agisse de l’aménagement des espaces d’accueil, en passant par les codes vestimentaires des chargés d’accueil, jusqu’aux techniques actuelles permettant d’identifier un visiteur et de l’orienter correctement dans les locaux de votre entreprise, les experts sont en mesure de réaliser un audit détaillé de vos pratiques. L’objectif ? Exploiter cet état des lieux de votre accueil pour le mettre en perspective avec les standards les plus communément admis et, plus spécifiquement encore, dans votre secteur d’activité. En effet, que vous interveniez dans le monde de l’industrie ou dans les télécommunications, les techniques d’accueil, le mobilier, les pratiques et outils liés à la traçabilité des visiteurs peuvent varier sensiblement. L’idée : refondre votre accueil pour garantir l’expérience la plus fluide à vos hôtes. 

Se confronter aux réalités de tous les accueils 

Pourtant, la conviction des experts de Penelope, c’est que se conformer aux règles de l’art, n’est qu’un minimum ! Pour vous inscrire à votre tour dans une logique de différenciation par l’accueil, il est capital de vous confronter à la réalité des accueils dans différents secteurs d’activité. L’enjeu prioritaire, c’est la différenciation par l’accueil. Pour vous distinguer de vos concurrents, vous devez faire vivre une expérience unique aussi bien à vos visiteurs qu’à vos collaborateurs. Parce qu’ils accompagnent tous types d’acteurs économiques dans tous types de missions, les conseillers et experts de Penelope peuvent vous faire des suggestions inspirantes et vous aider à réinventer votre accueil dans une dimension nouvelle, un accueil « augmenté ». En intégrant une logique d’Hospitality Services, vous pourrez alors miser sur l’assemblage de briques servicielles pour répondre aux besoins de vos collaborateurs sur et hors-site.

Faire comme les autres mais faire mieux que les autres… C’est savoir s’ouvrir sur le monde, sur d’autres écosystèmes pour composer l’accueil unique qui vous ressemble vraiment !