Blog

#1jeune1solution : Penelope engagée en faveur de l’accès des jeunes à l’emploi

Depuis bientôt 1 an, le plan #1jeune1solution a été activé par le gouvernement. L’objectif : créer davantage de passerelles entre la jeunesse et le monde professionnel. Une initiative qui ne pouvait que séduire le groupe Penelope. Explications avec Emilie Blanc, Directrice du recrutement de Penelope.

Lancé à l’été 2020, le plan #1jeune1solution est une initiative gouvernementale visant à favoriser l’accès des jeunes au monde professionnel. Le dispositif, adossé à un investissement de 9 milliards d’euros, s’appuie sur différents leviers. Aides à l’embauche, programmes de formation, accompagnements personnalisés, mais aussi aides financières aux jeunes en difficultés, l’objectif est clairement énoncé : ne laisser personne sur le bord de la route. « La période si particulière que nous traversons depuis maintenant plus d’un an, analyse Emilie Blanc Directrice du recrutement du groupe Penelope, rend encore plus cruciale la nécessité de s’engager en faveur de l’accès à l’emploi de plus de jeunes ». Rien d’étonnant dès lors à ce que d’emblée, Penelope se joigne à l’initiative et s’engage auprès de la jeunesse.

Partenaire de #1jeune1solution : une évidence pour Penelope

Depuis près de 50 ans, Penelope recrute de jeunes talents autour des métiers de l’animation commerciale et des métiers de l’accueil. « Notre activité nous amène naturellement à jouer un rôle de tremplin professionnel pour de jeunes actifs ou des étudiants », explique Emilie Blanc, qui rappelle que les métiers de l’accueil contribuent à une véritable imprégnation de la vie professionnelle et de la réalité des entreprises. Sur la plateforme 1 jeune 1 solution, Pénélope a publié 460 intentions d’embauche. Contrats de professionnalisation préparant le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Chargé(e) d’accueil, contrats d’apprentissage pour les fonctions supports : RH, recrutement, informatique, communication, contrats compatibles avec les contraintes des étudiants (Temps partiel, week-ends, …). « Les jeunes sont en quête de formations diplômantes, indique Emilie Blanc. Mais ils veulent des réponses rapides, ils aspirent à être opérationnels dans des délais brefs. Nous avons écouté leurs besoins et adapté nos formations ». En proposant des formations plus courtes dans le temps mais plus denses, Penelope propose aux jeunes des programmes adaptés : « désormais nos formations sont concentrées sur 4 à 6 semaines d’enseignement à plein temps. Cela permet aux jeunes de se mobiliser pleinement et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour remplir leurs missions dans les entreprises ».

Faire naître des vocations… et les accompagner

Attirer les talents pour répondre aux demandes toujours plus fortes des entreprises que Penelope accompagne, c’est déjà une excellente raison de s’engager pour #1jeune1solution. Mais Emilie Blanc voit plus loin : « Si les jeunes nous rejoignent d’abord par opportunisme, considérant nos métiers comme un moyen de financer des études ou de se forger une première expérience professionnelle, certains se découvrent une vraie vocation ». Ainsi, une part non négligeable des équipes d’encadrement de Penelope est issue de la promotion interne. « Chaque année, des collaborateurs issus de ce parcours de formation évoluent vers des fonctions d’encadrement. Depuis le début de cette année, quatre nouvelles personnes ayant suivi notre formation qualifiante ont évolué dans l’entreprise vers des fonctions d’encadrement », conclut Emilie Blanc.